Kinect : la révolution du divertissement ?

Sans surprise, à l’occasion de l’E3, Microsoft a dévoilé en première mondiale son appareil de reconnaissance de mouvements. Connu jusqu’ici sous le nom de ‘Project Natal, l’engin porte désormais le nom de Kinect. Adieu donc la manette de jeu pour la Xbox 360. Kinect comportera notamment une caméra reliée à la console pour transmettre les mouvements effectués par les joueurs.

kinect

Présenté comme la révolution du divertissement, avec ce nouvel dispositif, Microsoft veut incontestablement élargir sa base de consommateurs en allant chercher le public familial déjà installé sur Wii ou sur PS3 devant des films Blu-ray. La preuve : la liste des titres spécialement développés pour l’accessoire (mais très inspirés des jeux Wii, soit dit au passage 😉 ), des titres avec une orientation clairement mise vers les jeux casual et conviviaux à pratiquer avec la famille :

Kinect Sports : sans nul doute inspiré de Wii Sports mais en haute définition, avec des épreuves classiques et variées : foot, bowling, saut en longueur, boxe, tennis de table, volley, etc.

Kinectnimals : pour ceux qui aiment s’occuper d’animaux virtuels ; on se croirait dans Nintendogs mais en HD et on pourra interagir avec une vingtaine d’espèces (chats, lions, tigres…).

Kinect Adventures : pour les aventuriers en manque de sensations fortes ; le jeu se rapproche quant à lui de Wii Sports Resort, avec des épreuves tournées vers la nature : parcours sur des rails ou rafting, avec la possibilité de jouer jusqu’à quatre, deux par radeau.

Dance Central : pour les amateurs de soirées dansantes devant sa console ; un jeu de danse réalisé par MTV Games.

Kinect Joy Ride : un jeu de course dans un univers qui évoque un peu Hot Wheels, l’ambiance se veut très cartoon, à la Bip Bip et Coyote, dans des décors inspirés du Grand Canyon.

Your Shape : Fitness Evolved : un coach sportif très largement inspiré de la version sortie sur la Wii. Sauf qu’ici, pas de balance, la caméra décode les mouvements de tout votre corps.

Kinect Forza Motorsport : pour les amateurs de voitures de sport ; le jeu vous permettra de regarder les voituresdisponibles sous toutes leurs coutures, de pénétrer dans leur habitacle, de commander leur démarrage par le biais de la voix et de simples gestes, puis de les conduire sans devoir gérer les pédales de frein et d’accélération, mais en prenant soin de tourner le volant virtuel que vous tiendrez dans vos mains pour négocier correctement les virages

Star Wars Kinect : pour les fans de la célèbre saga créée par George Lucas ; un jeu où l’on pourra, par exemple, donner des coups de sabre laser en réalisant les mouvements devant l’écran.

En parlant de Star Wars Kinect, une des démos présentées lors de la soirée événement de Microsoft à l’E3, fut notamment celle de ce titre. Une démo d’ailleurs qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. En effet, si vous regardez attentivement la vidéo ci-dessous, vous pourrez constater, à 12 secondes exactement, que ce n’est pas l’avatar qui reproduit les mouvements du joueur mais l’inverse. Bref, le tout laisse planer un grand doute sur la fiabilité de cette présentation :

http://www.dailymotion.com/video/xdo5q5

Prometteur sous forme de prototype montré l’année dernière, le concept de jeu sans manette Kinect a au final laissé des doutes sur les limites techniques de son système : jouer debout et non assis, garder les bras le long du corps pour ne pas déclencher des commandes accidentelles, articuler exagérément pour se faire comprendre par la reconnaissance vocale, etc. Sans parler que l’accessoire sera commercialisé au prix de 149,99 €, un peu cher selon les professionnels du secteur vidéo-ludique.

Notons enfin que la sortie de Kinect est prévue pour le 4 novembre. Il sera compatible avec toutes les consoles Xbox 360, ci-incluse la toute nouvelle Xbox 360, version slim. Supposément moins bruyante, équipée d’un disque dur de 250 Go et avec une connexion wi-fi, cette dernière sera disponible en France à partir du 16 juillet à 250 €.