Nintendo annonce la 3DS

C’est la news de la semaine, Nintendo vient d’annoncer, dans un très sobre communiqué, la sortie prochaine d’une nouvelle console portable baptisée 3DS (nom provisoire). Cette nouvelle machine proposera du jeu en relief sans avoir besoin de lunettes, sera compatible avec les jeux DS et DSi, et sortira quelque part entre l’E3 2010 et mars 2011. Elle sera présentée au public le 15 juin prochain par le président de Nintendo, Saturo Iwata, à l’occasion du salon E3 qui se déroulera à Los Angeles. Les visiteurs de l’événement auront même la possibilité de l’essayer.

nintendo

Une petite révolution dans le monde des consoles portables en perspective ? Une chose est certaine, la 3DS n’est pas une simple mise à jour, mais bien une nouvelle console à part entière.

Ce qui surprend pourtant dans cette annonce, c’est son timing. La DSi XL, tout juste sortie dans le monde entier, et à trois mois de l’E3, le fabriquant nippon a pour autant préféré officialiser dores et déjà sa nouvelle console, par le biais d’un petit communiqué. Pourquoi maintenant ? Pour couper court aux rumeurs sur toutes sortes de spécificités d’une Nintendo DS 2 qui vont bon train ces dernières semaines ? Pour devancer une prochaine fuite au sujet de sa console ? Pour passer devant Sony sur une éventuelle annonce d’une nouvelle PSP, еn 3D ? On ne peux qu’avancer des hypothèses.

Mais ce ne serait certainement pas une coïncidence si l’annonce de la 3DS arrive le lendemain de la publication de l’étude de Flurry qui montre qu’Apple représente, après 1 an et 9 mois, 20 % du marché des jeux sur consoles portables en termes de chiffre d’affaires, tandis que Sony est descendu de 20 % à 11 % et que Nintendo a perdu 5 % pour atteindre 70 %.

Nintendo pourrait donc vouloir préparer les investisseurs à des résultats inférieurs aux prévisions pour l’année fiscale 2010 et montrer que son modèle économique est toujours viable en proposant un gameplay unique. Une affaire à suivre…

Une réflexion au sujet de « Nintendo annonce la 3DS »

Les commentaires sont fermés.