Des mesures anti-piratage qui posent des problèmes [MàJ]

Il ne vous a certainement pas échappé que les éditeurs ont dernièrement mis en route des mesures de protection contre le piratage. Des mesures qui ne font pourtant pas l’unanimité et entraînent de virulentes plaintes de la part des joueurs et des revendeurs.

logo-ubisoft

Avec Assassin’s Creed 2 et Silent Hunter V, Ubisoft a inauguré le système de DRM (abréviation de Digital Rights Management), un dispositif technique qui contrôle l’utilisation d’une œuvre numérique afin de protéger les droits d’auteur. Rappelons que le système impose une connexion permanente aux serveurs d’Ubisoft et qu’en cas de problème il devient impossible de jouer. Or, c’est ce qui s’est justement passé lors du lancement de ces deux titres sur PC. Les serveurs ont été victimes d’attaques les ayant fait crasher. Du coup, une bonne poignée de clients ont été privés de jeu durant quelques jours, le temps qu’Ubisoft relance ses serveurs d’authentification. Afin de se faire pardonner, l’entreprise française a promis de dédommager les possesseurs d’Assassin’s Creed 2 et de Silent Hunter 5, mais aucune précision sur la nature de cette compensation.

logo_electronic-arts

Avec Mass Effect 2, Electronic Arts a mis en place une nouvelle méthode consistant à réserver du contenu téléchargeable gratuit aux joueurs en possession d’une copie neuve d’un jeu. Une méthode annoncée comme une mesure de protection contre le piratage mais qui vise plutôt de pénaliser l’achat de jeux d’occasion. Les joueurs, qui achètent notamment une version d’occasion, doivent payer pour racheter un nouveau code d’activation du contenu. Or, les revendeurs tirent le sonnet d’alarme contre contre ces pratiques. Selon eux, ces méthodes vont avoir pour principal conséquence de faire baisser le prix de revente d’un jeu puisque l’acheteur potentiel saura qu’il devra repayer pour débloquer du contenu. Les jeux vidéo étant chers, nombreux sont ceux qui revendent leurs « vieux » softs pour financer l’achat de nouveaux. Du coup, si la revente rapporte moins, il est à craindre que les plus petits budgets réduisent leurs achats de neuf.

Il s’impose alors la question, ne seraient ces mesures de protection contre le piratage plutôt contre-productives ? Car une chose est sûre, elles ne détourneront pas les pirates de leurs déboires mais ce sont les joueurs corrects qui finiront par être pénalisés. Une affaire à suivre…

MàJ 02/04/2010
Ubisoft vient de dédommager les joueurs n’ayant pas pu profiter de leur jeu. L’éditeur propose aux possesseurs de la version standard d’Assassin’s Creed 2 d’obtenir gratuitement les contenus téléchargeables qui étaient auparavant seulement inclus dans la version spéciale du jeu (à savoir Le Palais de Medicis, Santa Maria dei Frari et le Chantier Naval de Venise). Quant aux utilisateurs ayant acheté cette édition collector, Ubisoft leur permet de télécharger un jeu gratuitement de leur choix parmi Tom Clancy’s HAWX, Heroes over Europe, Tom Clancy’s Endwar et Prince of Persia.

Les joueurs de Silent Hunter V peuvent choisir de recevoir gratuitement Shaun White Snowboarding ou Prince of Persia.

Ubisoft a vraiment fait un geste pour les joueurs, rien à dire. Mais c’est aussi la moindre des choses. Il reste tout de même maintenant que l’éditeur revoie sa politique de protection. Car, il n’est point exclus que le même scénario se réproduise avec d’autres jeux…