Dante's Inferno – la machine marketing

A l’approche de la sortie du jeu le 12 février 2010 sur PSP, PS3 et Xbox 360, la machine marketing Dante’s Inferno est mise en marche avec d’innombrables produits dérivés dont un omnibus d’animation, une BD, une édition collector et bien entendu des vidéos et la démo jouable. Les détails :

Dante’s Inferno – le jeu
Pour rappel Dante’s Inferno est un beat’em all musclé inspiré de “La Divine Comédie” de Dante Alighieri. Il portera plus précisément sur sa première partie, connue en France sous le nom de “L’Enfer de Dante”. Vous y incarnerez donc Dante qui, pour revoir sa bien-aimée Béatrice, devra traverser les 9 cercles de l’Enfer : les limbes, les luxurieux, les gourmands, les avares, les coléreux, les hérétiques, les violents, les trompeurs et les traîtres.

Dante’s Inferno – l’omnibus d’animation
Tout comme le poème et la version vidéo-ludique, le film retracera la descente de Dante à l’Enfer mais il abordera toutefois des aspects de l’univers délaissés par le jeu vidéo. L’anime sera composé de 6 court-métrages et Electronic Arts a confié leur réalisation à plusieurs studios, à savoir Manglobe (”Samurai Champloo”, “Ergo Proxy”), Production IG (”Blood the Last Vampire”, “Ghost in the Shell”) et Dongwoo Animation, un studio coréen qui sous-traite principalement des produits américains comme les “Teen Titans” et “Spiderman”. L’omnibus sortira en DVD/Blu-Ray le 15 février 2010.

Dante’s Inferno – la bande dessinée
Dessiné par Diego Latorre et scénarisé par Christos Gage, le comics sera composé de 6 volumes. Le premier tome est d’ores et déjà disponible aux Etats-Unis. Cette production DC Comics/Wildstorm revient logiquement, elle aussi, sur le meurtre de Béatrice et la descente de Dante aux enfers afin d’aller la délivrer. La BD se focalisera tout de même sur un point de vue inédit de l’histoire de Béatrice tout en abordant un aspect plus descriptif de l’Enfer.

Dante’s Inferno – Death Edition
Le jeu vidéo aura également droit à sa version collector nommée Death Edition. Celle-ci comprendra des commentaires des développeurs, un livre numérique des illustrations de Wayne Barlowe, la bande-son du jeu, une version numérique de L’Enfer de Dante Alighieri traduit en anglais par Longfellow, le film d’animation adapté de Dante’s Inferno, un aperçu exclusif de Dante’s Inferno, une histoire épique animée et un code pour télécharger le costume exclusif Dead Space Dante pour le personnage du jeu – le tout dans un coffret en relief. A noter que cette édition sera exclusive à l’Europe.

Dante’s Inferno – démo jouable
La démo est désormais disponible sur le PSN américain. Elle ne sera téléchargeable le 24 décembre prochain sur le PSN et Xbox Live européen. Mais nous vous proposons de découvrir aujourd’hui une vidéo de gameplay venant notamment mettre en avant quelques-unes des nombreuses techniques de combat mises à la disposition du héros.

Image de prévisualisation YouTube

Notons pour terminer qu’Electronic Arts est en train d’appliquer la même stratégie marketing que pour Dead Space qui a fonctionné à merveille à en croire la société américaine. Ainsi les projets adjacents sont l’occasion d’étoffer la gamme tout en creusant l’histoire et… en retirant finalement le maximum de bénéfices.