"Fable III" confirmé par Peter Molyneux

Peter Molyneux, le PDG de Lionhead Studios a choisi la Gamescom pour présenter ce nouvel épisode exclusif à la Xbox 360.

Nous apprenons que « Fable III » se déroulera 50 ans après la fin du second volet, affichant pour le coup des modifications notables dans le monde d’Albion, notamment en terme de modernité. Le principal attrait de cette suite se révèle dans l’implication du joueur. Pour rappel, dans « Fable I », vous étiez un héros parmi d’autres, dans « Fable II », le seul capable de fédérer d’autres héros, tandis que vous serez dans « Fable III » souverain en votre royaume, mais seulement après avoir ourdi une révolution.

fable-3_jeu

En effet, votre personnage – descendant du héros de « Fable II » – sera destiné à occuper le poste de roi. Cette mise à disposition de pouvoir nécessitera une prise de décision responsable puisqu’elle aura des incidences sur le royaume que vous gouvernez. Tout comme le précédent volet, votre avatar vieillira à vos côtés, lui octroyant au fil du temps une notoriété de plus en plus pertinente auprès de ses sujets, tout en inspirant confiance aux factions voisines. C’est d’ailleurs avec du soutien que vous parviendrez à renverser le tyran actuellement au plus haut stade hiérarchique. Au cours de cette préparation de rébellion, le joueur sera amené à faire des promesses qu’il tiendra ou pas, selon son bon vouloir. Et une fois sur le trône, ce qui n’arrivera pas avant d’avoir épuisé une bonne moitié du jeu, vous transformerez-vous en tyran ou en Bon Samaritain ?

Mais il ne s’agira pas tant de vouloir tout cela que d’être véritablement en mesure de respecter votre parole. Dans « Fable III », Albion est en plein essor industriel, et la société, profondément transformée, verra l’apparition de quartiers pauvres et violents. Une notion de gestion du royaume sera également à fournir : il sera possible de gérer les conditions des différents quartiers, pouvant modifier les comportements de votre peuple.

fable-3

Pour mettre en place tout ceci, Molyneux a expliqué que le studio mis au point un système de jeu basé sur « jugement » et « toucher ».

Le « jugement » est le pouvoir de tout souverain de décider du châtiment ou de la réparation à accorder à ses sujets. Le roi peut aussi enquêter par ses propres moyens en se rendant sur les lieux du litige.

Le « toucher » résume la capacité du souverain à entrer en communication avec ses sujets. Du vague signe à l’étreinte, c’est en fait une question de protocole et d’affection. Grâce à une subdivision appelée « toucher dynamique », vous pouvez prendre quelqu’un par la main pour l’emmener à l’endroit désiré. Sans doute une première dans les jeux vidéo.

Fable III est d’ores et déjà annoncé pour 2010.

Un tout premier trailer de mise en valeur du jeu peut être visionné ci-dessous :

« Fable III » – Bande-annonce
Image de prévisualisation YouTube

Fiche technique
Plate-forme : Xbox 360 (X360)
Etat du jeu : En développement
Date de sortie française : 4eme trimestre 2010
4eme trimestre 2010 (USA)

Genre : Action/Jeu de rôles
Thème : Heroïc-fantasy
Appartient au groupe : Fable

Développeur : Lionhead Studios
Editeur : Microsoft Games