Kinect : The Power of Marketing

kinect-bundle

Vous n’êtes pas sans savoir que le fameux Kinect, la caméra à détection de mouvement dédié à la Xbox 360, sort le 1er novembre au Etats-Unis et le 10 novembre chez nous. Et pour cause, 500 millions de dollars ont été déboursés pour la campagne de publicité de l’appareil. Sont couverts par le budget : des opérations dans la presse, sur internet, à la télévision mais aussi des partenariats avec Pepsi, Kellogs, Nickelodeon, Youtube, Disney et People (magazine), sans parler de l’intervention promotionnelle de Steven Spielberg lors de l’E3 2009 ou encore des apparitions de Kinect dans les séries télévisées « Smallville » (voir l’extrait), « Entourage » (voir l’extrait), « How I met your mother » ou encore prochainement « Glee » et « Dancing with Stars ». Et il faut le dire, la machine Marketing a jusque là fonctionné très bien, Kinect connaissant un certain succès en matière de pré-commandes au point d’être frappé par des ruptures de stocks.

Enfin bref, Microsoft vient également de diffuser dans la foulée la première « publicité officielle » de la bête, une vidéo pas très originale, soit dit au passage, avec son concept de monde idéal sentant la perfection et des gens tout âge, tout sourire, qui sautillent face caméra. On vous laisse juger par vous-mêmes :

Kinect – publicité officielle
http://www.dailymotion.com/video/xfb0mt

Notons aussi que les commandes vocales en français ne seront pas tout de suite utilisables, ce qui rend ce trailer tout de suite un peu trop enthousiaste.

Quoi qu’il en soit, au lancement Microsoft promet 17 jeux dont 5 édités en interne. Dans le lot, sans surprise, on trouve un sacré paquet de jeux de sports/coaching ou de danse et bien peu de titres « gamers » :

Crossboard 7
Sports Island Freedom
Dance Central
DanceMasters
EA Sports Active 2
Fighters Uncaged
Game Party : En Action !
Harry Potter et les Reliques de la Mort – Première Partie
Kinect Adventures
Kinect Joy Ride
Kinect Sports
Kinectimals
MotionSports
Sonic Free Rider
The Biggest Loser Ultimate Workout
Your Shape : Fitness Evolved
Zumba Fitness

Le pack console Xbox 360/KInect (images ci-dessus) contient la nouvelle console Xbox 360 4 Go, le capteur de mouvements et le jeu Kinect Adventures au prix de vente conseillé de 299 euros.
Kinect pour Xbox 360 est disponible lui à 149 euros et comprend bien entendu l’engin, compatible avec les consoles HD de Microsoft déjà en vente (et vendues) dans le monde, ainsi que le jeu Kinect Adventures.

A présent, il n’y a plus qu’à attendre le 10 novembre prochain pour savoir si le nouveau périphérique de Microsoft convaincra les joueurs et rencontrera le succès attendu par la société de Redmond…