PlayStation Move : les détails

Le 11 mars dernier, Sony dévoilait lors du Game Developers Conference à San Francisco sa nouvelle manette PlayStation Move, connue auparavant sous le nom Motion Controller. Attendu pour l’automne 2010, l’accessoire destiné à la PS3 sera capable de reconnaître les mouvements en coordination avec la caméra numérique de Sony, la PlayStation Eye. Il sera également accompagné d’un Sub Controller, un accessoire complémentaire comprenant notamment une manette directionnelle analogique pour par exemple diriger les déplacements d’un personnage.

Présenté comme « la nouvelle génération de reconnaissance de mouvements dans le jeu vidéo », le PlayStation Move laisse pour autant un goût de déjà vu. Inspiré largement de la Wiimote et du Nunchuck de Nintendo, le nouveau périphérique se différencie de son concurrent uniquement par le manque de fil qui relie les deux manettes. Et on ne peut pas s’empêcher à penser que Sony arrive sur le segment avec un retard de trois ans. Certes, le PlayStation Move proposera un atout important pour attirer des joueurs qui ont aimé l’expérience Wii, notamment la qualité HD. Il reste à voir tout de même s’il arrivera à détrôner le périphérique de Nintendo de sa position de leader. D’autant plus que Sony devra aussi faire face en fin d’année à Microsoft qui fourbit ses armes avec son Projet Natal pour Xbox 360.

Notons aussi que Sony annonce que 36 développeurs et éditeurs tiers supportent PlayStation Move et préparent des jeux pour le système, tandis qu’une vingtaine de titres signés par les studios internes devraient être publiés au cours de l’année fiscale. L’accessoire concernera en grande partie les casual games tels LittleBigPlanet, EyePet, Sports Champions ou Move Party. Certains jeux d’action dont SOCOM 4 bénéficieront également de la manette.

Le PlayStation Move sera commercialisé en plusieurs packs. Le Starter Kit, incluant l’accessoire, la caméra et un jeu, ne devrait pas excéder les 100 dollars sur le marché américain. D’autre bundles seront aussi proposés, notamment un pack rassemblant aussi la PS3.

Playstation Move
Image de prévisualisation YouTube