Heavy Rain ne fait pas l'unanimité

Le dernier-né du studio Quantic Dream vient de débarquer sur nos PS3. C’est David Cage en personne qui a eu cette idée de créer un jeu vidéo avec une narration proche du cinéma, un rythme plus posé et des thèmes peu fréquents dans cette industrie. Un titre qui s’adresse décidément à des adultes.

Heavy Rain a ainsi été créé comme un thriller sombre basé sur la recherche d’un tueur en série qui dépose un origami sur le corps de ses victimes. Le joueur incarne à tour de rôles quatre personnage (un père de famille qui a perdu un fils, un détective privé, un agent du FBI, une journaliste) et continue l’aventure si l’un deux perd sa vie.

heavy-rain-pochette

Et si personne ne peut rester indifférent à son histoire trouble et glauque, le jeu, lui, ne fait pas l’unanimité. Il y en a notamment ceux qui estiment que le titre est très peu dynamique, comme si on avait étalé pendant dix heures un film de 1h30. Du coup, Heavy Rain est à la fois bien trop mou pour un film, et très ennuyeux pour un jeu vidéo.

Bien évidemment, Sony qui attend beaucoup du titre, n’apprécie guère de telles déclarations et menace de blacklister des sites dont les comptes rendus de Heavy Rain sont mitigés. La preuve est le post sur Twitter de Gaël Fouquet, le rédacteur en chef de Gamekult (le site a octroyé une note de 6/10 au jeu) : « Sony va « prendre du recul » avec GK suite au test de Heavy Rain. Quelle surprise… », a-t-il écrit. Selon un autre site, Arrêt sur Images, Sony aurait bien critiqué la notation donné par Gamekult et « pourrait donc diminuer ou couper la publicité sur Gamekult et ne plus donner accès aux avant-premières et autres informations privilégiées à son équipe ».

Le plus triste dans toute cette histoire est que ce genre de mesures de rétorsion ont déjà été pratiqué par les éditeurs dans le passé mais que c’est la première fois qu’une polémique de ce genre est rendue publique.

Pour finir, voici la campagne TV de Heavy Rain, histoire de vous faire une idée sur le titre :

Heavy Rain – pub européenne
http://www.dailymotion.com/video/xcc8vx

Une réflexion au sujet de « Heavy Rain ne fait pas l'unanimité »

  1. Franchement la polémique sur gamekult est naze.

    Gameblog est main dans la main avec le créateur de heavy rain et surnote le jeu, ça passe. Gamekult est menacé de voir ses crédits pubs coupés, donc ils devraient dire du bien des jeux… à quoi sert la presse du coup ?

    Ca me rappele l’histoire gerbante d’Electronic Arts sur le fait qu’il avait négocié avec les magazines de jv une bonne note pour Dragon Age.

    Gerbant…

Les commentaires sont fermés.